Classifications du handicap

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PROGRAMME : FORMATION AUX CLASSIFICATIONS DU HANDICAP

La formation proposée par le GIFFOCH _La formation comporte 2 parties :

  • 1re partie : INITIATION
  • 2e partie : APPROFONDISSEMENT

1re partie : INITIATION

Cette première partie comporte 4 modules qui ont pour objectifs de permettre aux participants acquérir une connaissance générale des 2 classifications internationales et de mieux appréhender le concept de handicap à la lumière de son évolution et de l’évolution de la notion de droits de la personne handicapées.

1er module : LES MODELES & LE CONCEPT DU HANDICAP
(3 heures de formation)

Les classifications : généralités

  • Historique et évolution des classifications
  • De la vision médicale à la vision psychosociale

Le concept du Handicap

  • Historique et évolution du handicap
  • Convention des N.U. sur les Droits des personnes handicapées

L’Organisation Mondiale de la Santé

  • Structure de l’OMS
  • Historique et modalités de création d’un centre de collaboration
  • Structure des centres de collaboration

Les familles de classification de l’OMS

  • Nécessités d’une classification
  • Grandes classifications de l’OMS
  • CIM / CIF / Classification Hygiène et Sécurité…

2ème module : LA CLASSIFICATION DU FONCTIONNEMENT, DE LA SANTE ET DU HANDCICAP - CIF
(6 heures)

Généralités

  • Historique
  • Implications et impacts de la CIF dans la législation

Présentation du concept

  • Description du fonctionnement global
  • Définition de chaque élément de la CIF
  • Abord de l’encodage : justification

Exercices

  • Exercices d’intégration du langage commun
  • Exercices d’intégration du concept à partir de situations, relever les éléments de la CIF

Apports de la CIF

  • Nouveautés
  • Limites

Applications de la CIF

  • Exemples d’utilisations actuelles

3ème module : LE PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP
(6 heures)

Généralités

  • Historique
  • Modalités de création

Présentation du concept

  • Description du fonctionnement global
  • Définition de chaque élément du PPH
  • Abord de l’encodage : justification

Exercices

  • Exercices d’intégration du langage commun
  • Exercices d’intégration du concept à partir de situations, relever les éléments du PPH

Apports du PPH

  • Nouveautés
  • Limites

Applications du PPH

  • Exemples d’utilisations actuelles

4ème module : APPROCHE COMPARATIVE DES CLASSIFICATIONS
(3 heures)

CONVERGENCES ET DIFFÉRENCES ENTRE LA CIF ET LE PPH

  • Convergences des concepts CIF / PPH
  • Divergences des concepts CIF / PPH

L’enseignement s’appuie sur 8 diaporamas réalisés par des membres du GIFFOCH :

Diaporama 1 « convention UN » Eric Delorme
Diaporama 2 « Historique du concept du handicap » Jean-Luc Blaise
Diaporama 3 « Les modèles du handicap + OMS » Catherine Barral
Marie Cuenot
Diaporama 4 « Présentation de la CIF » Bernard Lucas
Marie Cuenot
Catherine Barral
Diaporama 5 « Exercices d’intégration de la CIF » Jean-Louis Korpes
Catherine Barral
Diaporama 6 « Présentation du PPH » Pierre Castelein
Eddy Bouffioulx
M-A Rubens
Diaporama 7 « Exercices d’intégration du PPH » Pierre Castelein
Eddy Bouffioulx
M-A Rubens
Diaporama 8 « Approche comparative des concepts CIF-PPH » Viviane Guerdan

Les supports pédagogiques comportent également :

  1. l’ouvrage CIF édité par l’OMS
  2. un fascicule d’exercices d’intégration de la CIF
  3. la nomenclature du PPH édité par le RIPPH ( Québec)
  4. un fascicule d’exercices d’intégration du PPH
  5. une version papier des diaporamas

2e partie : APPROFONDISSEMENT

Cette 2e partie comporte 2 modules qui approfondissent la connaissance des 2 classifications et en développent les principales applications.

1re module : APPROFONDISSEMENT DE LA CIF ET DE SES APPLICATIONS
(12 heures)

La codification

  • Des analyses détaillées de cas issus des réalités professionnelles
  • Les instruments développés à partir des classifications

2e module : APPROFONDISSEMENT DU PPH ET DE SES APPLICATIONS
(12 heures)

1.1. Révision des concepts du PPH par l’analyse d’une situation clinique proposée aux participants. Ces derniers sont invités à trier les informations en les associant aux concepts du PPH

Après cette révision des concepts, la formation aborde les instruments développés à partir du PPH soit pour leurs applications sur un individu, soit pour leurs applications sur une population.

LES INSTRUMENTS  :

1.2. Evaluation des aptitudes et incapacités de la personne. Présentation d’une grille d’évaluation des aptitudes de la personne et utilisation d’une échelle de sévérité développée par GRAVIR.

1.3. Evaluation des habitudes de vie de la personne : présentation de la mesure des habitudes de vie (MHAVIE 2.1) développée par Patrick Fougeyrollas et Luc Noreau. La MHAVIE permet d’identifier les situations de handicap d’une personne ou d’une population.

1.4 Evaluation des facteurs environnementaux : présentation de la mesure de la qualité de l’environnement (MQE) développée par Patrick Fougeyrollas, Luc Noreau et Ginette St Michel

Ce questionnaire a pour but d’identifier les facteurs environnementaux ayant un impact soit positif donc qui facilitent la réalisation des habitudes de vie, soit négatif c’est-à-dire qui font obstacle à la réalisation des habitudes de vie.

1.5 Synthèse des informations récoltées pour l’établissement d’un PLAN D’INTERVENTION INDIVIDUALISE qui synthétise l’évaluation par les différents intervenants et il précise les situations de handicap de la personne et de son entourage.

1.6 Application des instruments pour la réalisation d’enquêtes de population : exemple : enquête Kosovo

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES :

  1. un exemplaire de la MQE et de la MHAVIE ‘ édités par le RIPPH
  2. un fascicule de formation sur les applications du PPH édité par GRAVIR

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