ESOPE BD

PRÉSENTATION

ESOPE BD : Evaluation Systémique des Objectifs Prioritaires en réadaptation

ESOPE BD a été créé à partir d’un instrument initial d’Evaluation Systémique des Objectifs Prioritaires en Réadaptation (ESOPE). Ainsi, ESOPE BD s’est concrétisé en un outil évaluant spécifiquement les habitudes de vie avec un support attractif de bande dessinée. Son support visuel permet d’identifier rapidement tous les domaines faisant partie du quotidien de la personne et particulièrement ceux qui posent problème. Le dialogue s’installant à travers cet outil, un climat de confiance et d’écoute permet l’émergence d’une véritable collaboration.

ESOPE BD se présente sous forme de 20 planches illustrant 20 catégories d’habitudes de vie (soit 185 habitudes de vie) réparties en 8 domaines : nutrition, soins personnels, communication, habitation, déplacements, responsabilités, relations et loisirs. En parallèle, le thérapeute dispose d’une grille d’évaluation pour chacune des planches afin de pouvoir retranscrire les réponses du client.

ESOPE BD s’utilise lors d’un entretien semi-structuré avec le client (et/ou sa famille), et sert de base à un dialogue qui se déroule au rythme du patient. L’outil BD, qui offre au thérapeute l’avantage de structurer l’entretien, ne doit pas être utilisé de façon rigide. L’évaluation peut être réalisée au cours d’un ou plusieurs entretiens.

Lors de l’entretien, le thérapeute peut soit utiliser les 20 planches, soit sélectionner lui-même les planches qu’il estime utile d’explorer, soit solliciter la participation du client pour une présélection des domaines qui intéressent le client. Grâce à cet outil visuel, il est ainsi plus aisé de cibler les besoins particuliers et de fixer les objectifs d’intervention précis.

DÉMONSTRATION

PDF - 2.7 Mo
ESOPE BD
(document PDF)

ARTICLE

PDF - 1.4 Mo

info@gravir.net | Adresse : rue Papenkasteel, 144, 1180 Bruxelles | Tél. 0032 2 374 24 18 | Réalisation du site : Vertige