Projet ParticipaTIC - Erasmus+ et GIFFOCH

Synthèse des 1 et 2 septembre 2016 – Réunion Transnationale 1

Les 1 et 2 septembre s’est tenue à Rennes, dans les locaux de l’EHESP, la réunion du lancement du projet ParticipaTIC : « Développement des compétences des acteurs de l’inclusion sociale des personnes handicapées ».

Cette première réunion transnationale nous a permis d’organiser l’ensemble des tâches à accomplir sur les six prochains mois. Nous avons validé le plan de dissémination et de valorisation des productions futures. Cinq points majeurs synthétisent l’essentiel des débats :

• Le plus important : le travail approfondi sur la définition des modalités de recueil des besoins, attentes, difficultés, facilités que les personnes rencontrent pour « être représentant pour autrui » ; aussi, un agenda de travail pour réussir cette tâche essentielle ; • le choix d’un modèle de fonctionnement du réseau et les décisions de gestion budgétaires ; • un échange avec le Centre d’Appui à la Pédagogie (CApP) de l’EHESP, afin de définir une formation aux TICE pour l’ensemble des partenaires (elle aura lieu en novembre, décembre et janvier prochains) ;

• une réflexion sur une première version pour le site portail du projet ; • les modalités d’intervention du LOUSTIC dans l’évaluation de la plateforme web du projet . Notre prochain rendez-vous est fixé au 24 et 25 novembre. Il sera consacré aux deux premiers jours de la formation aux TICE. Elle aura été définie par un groupe de travail accompagné par le CApP de l’EHESP.

Communiqué de Presse – Lancement du Projet

Les 1 et 2 septembre, à Rennes, dans les locaux de l’EHESP, 10 partenaires européens se sont réunis pour le lancement d’un projet de 3 ans (2016-2019) visant le développement de compétences en vue d’exercer la fonction de représentation de personnes handicapées. Ce projet nommé ParticipaTIC, a reçu un financement européen ERASMUS+, reconnaissance de son ambition et sa qualité -sa note de 88/100 est remarquable de ce point de vue.

Le projet ParticipaTIC vise à améliorer deux types de compétences indispensables pour exercer la fonction de représentation des personnes handicapées celles renforçant leur plaidoyer auprès des décideurs et des instances représentatives, en matière d’intérêts et de droits des personnes handicapées ; celles développant une collaboration participative avec tous les membres d’une organisation.

Avec le projet ParticipaTIC, les partenaires ont souhaité répondre, par une démarche participative, au besoin exprimé par des organisations de personnes handicapées de plusieurs pays d’améliorer l’offre de formation pour leurs représentants. Les partenaires construiront donc un environnement médiatisé d’apprentissage collaboratif. Cet environnement répondra aux normes d’accessibilité universelle.

Ce projet innovant se base sur une méthodologie qui privilégie la construction collective des savoirs, avec les personnes concernées. Les interactions entre toutes les parties prenantes sont également favorisées. Ceux qui se formeront avec la plate-forme pourront ensuite y contribuer. Ils deviendront auteurs de contenus et constitueront une communauté apprenante. Les résultats attendus prendront la forme :

(1) d’une plate-forme d’apprentissage numérique, collaborative et accessible gratuitement sur Internet ; (2) d’un guide méthodologique de conception participative d’un environnement d’apprentissage collaboratif et accessible ;

La plate-forme ParticipaTIC rendra ses ressources accessibles, pour renforcer les capacités à défendre les droits des personnes handicapées. Le guide méthodologique favorisera la réalisation d’environnements comme la plate-forme, pour des publics divers, sur des thèmes distincts, permettant à des personnes handicapées d’agir dans d’autres associations.

Ces productions seront disponibles dans des formats accessibles (taille des caractères, vidéos sous-titrées, audiodescription, Facile à Lire et à Comprendre), en français, en roumain et en anglais, afin d’atteindre la diversité des publics concernés dans les pays partenaires, en Europe et à l’international.

Le projet ParticipaTIC est porté par l’École des Hautes Études en Santé Publique (France), en partenariat avec huit autres organismes opérateurs de formation (initiale et continue ou associations (Gravir asbl ; Haute École Libre de Bruxelles ; Haute École Louvain en Hainaut (Belgique) ; Institut de Formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie, Masso-Kinésithérapie ; Collectif Handicap 35 ; Fédération Handicap International ; Université Catholique de Lille (France) ; SSEO Technical Assistance (Roumanie)). ASA Handicap Mental (Suisse), également impliqué dans le projet, est quant à elle récipiendaire d’un financement propre.

 [1]

Retrouver l’article complet :

PDF - 529.5 ko

info@gravir.net | Adresse : rue Papenkasteel, 144, 1180 Bruxelles | Tél. 0032 2 374 24 18 | Réalisation du site : Vertige