Processus Production Handicap

Les maladies, traumatismes et autres atteintes à l’intégrité et au développement de la personne peuvent causer des déficiences et entraîner des incapacités temporaires ou permanentes. Toutefois ce sont les différents obstacles ou facilitateurs rencontrés dans l’environnement qui, en interaction avec les incapacités de la personne, pourront perturber ses habitudes de vie, compromettre l’accomplissement de ses activités quotidiennes et de ses rôles sociaux et la placer ainsi en situation de pleine participation sociale ou au contraire de handicap. Dans cette perspective, le Processus de Production du Handicap, connu sous le nom de P.P.H., permet d’identifier et d’expliquer les causes et les conséquences des maladies, traumatismes et atteintes au développement d’une personne. Le P.P.H. montre que la réalisation de nos habitudes de vie est le résultat de notre identité, de nos choix, de déficiences de nos organes, de nos capacités et incapacités, mais également des caractéristiques de notre environnement.

Le P.P.H. se fonde sur le modèle de développement humain, modèle anthropologique de développement applicable à tout être humain. Il lui donne son orientation et sa perspective d’ensemble. Un tel modèle permet d’illustrer la dynamique du processus interactif entre les facteurs personnels (intrinsèques) et les facteurs environnementaux (externes) déterminant le résultat situationnel de la performance de réalisation des habitudes de vie correspondant à l’âge, au sexe et à l’identité socioculturelle des personnes (figure 1).

Figure 1

Modèle du développement humain

Sur base de ce choix idéologique, le Processus de Production du Handicap comprend trois éléments : un modèle conceptuel avec un schéma graphique (figure 2), des définitions conceptuelles et des nomenclatures avec leurs échelles de cotation.

Figure 2 Processus de production du handicap : modèle explicatif des causes et conséquences des maladies, traumatismes et autres atteintes à l’intégrité ou au développement de la personne.

Pour en savoir plus sur le Processus de Production du Handicap et sur le Réseau international sur le Processus de production du handicap, nous vous invitons à consulter le site du R.I.P.P.H.

Rayonnement du Processus de Production du Handicap sur la scène internationale :

PowerPoint - 1 Mo
Rayonnement du Processus de Production du Handicap sur la scène internationale
(document PowerPoint)

info@gravir.net | Adresse : rue Papenkasteel, 144, 1180 Bruxelles | Tél. 0032 2 374 24 18 | Réalisation du site : Vertige